Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://www.in44.fr/ le Blog d'INDECOSA-CGT 44

Blog mis à la disposition des salariés, privés d'emploi, étudiants, retraités et adhérents d'INDECOSA-CGT. Il est possible de faire appel aux compétences de ses militants pour : l'information, la défense de : vos intérêts, en matière de consommation, santé, assurance, logement, banque, crédit, surendettement ... @ : indecosa.cgt44@laposte.net - tél. : 02 28 08 29 88

Grippe saisonnière, que faire pour l'éviter :

Publié le 18 Octobre 2016 par IN-44 INDECOSA-CGT 44 in Santé

Grippe saisonnière, que faire pour l'éviter :
Mis à jour le 6 octobre 2016
Comment la prévenir :

Le virus de la grippe se transmet facilement. Des mesures d'hygiène permettent de limiter sa propagation lors des épidémies, mais la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe. Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves ou de décès. Environ 2 000 décès seraient ainsi évités chez les personnes âgées chaque année grâce à la vaccination lors des épidémies de grippe.

La vaccination contre la grippe saisonnière

À qui est destiné le vaccin contre la grippe ?
  • La vaccination de la grippe saisonnière est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles car le virus est plus dangereux chez elles.
  • La vaccination des soignants et des personnes en contact régulier avec des personnes présentant un risque de grippe sévère (personnes âgées, nourrissons, malades...) est vivement conseillée.
  • La vaccination de l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois particulièrement fragiles est recommandée.
Comment s’y prendre pour être vacciné contre la grippe ?

Comme les souches virales rencontrées varient d’une année à l’autre, il est indispensable de se faire vacciner chaque année.

  • Il faut environ deux semaines après le vaccin pour être protégé;
  • Une seule injection annuelle suffit, mais pour les enfants de moins de neuf ans, jamais vaccinés contre la grippe, deux injections, à quatre semaines d’intervalle, sont nécessaires.
Quels vaccins contre la grippe ?

Trois vaccins grippaux inactivés sont commercialisés en 2016 : Influvac°, Immugrip°et Vaxigrip°. Ces vaccins inactivés peuvent être utilisés dès l'âge de 6 mois et chez la femme enceinte à tout stade de la grossesse.

Quels sont les effets secondaires des vaccins contre la grippe ?

Les effets indésirables des vaccins contre la grippe sont bénins et transitoires : la personne vaccinée peut ressentir une douleur accompagnée de rougeur au point d'injection, des douleurs musculaires, des maux de tête accompagnés d'une fièvre légère.
Les réactions allergiques plus graves sont extrêmement rares. 

Mon vaccin contre la grippe saisonnière est-il pris en charge par l’Assurance maladie ?

L’Assurance maladie prend en charge le vaccin contre la grippe saisonnière à 100 % pour :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les femmes enceintes quel que soit le trimestre de grossesse ;
  • les personnes atteintes de certaines affections chroniques* ;
  • les personnes obèses ;
  • l’entourage familial de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave* ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit l’âge ;
  • certains professionnels de santé*.

* Pour connaître les personnes ciblées par les recommandations vaccinales, consultez le calendrier vaccinal disponible sur le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé, ou demandez conseil à votre médecin traitant.

L'injection du vaccin est remboursée au taux habituel, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) pour laquelle la vaccination est recommandée.

La vaccination, en pratique
  • Vous avez déjà été vacciné dans le cadre d’une précédente campagne de l’Assurance maladie ? C’est simple. Rendez-vous directement chez votre pharmacien qui vous remettra gratuitement le vaccin sur présentation de l’imprimé de prise en charge adressé par votre caisse d’Assurance maladie. Rendez-vous ensuite chez votre infirmier ou votre médecin pour vous faire vacciner.
  • Vous recevez l’imprimé de prise en charge de votre caisse d’Assurance maladie pour la 1e fois ? Lors d'une consultation, présentez ce document à votre médecin traitant. S’il le juge nécessaire, il vous prescrira le vaccin qui vous sera remis gratuitement par votre pharmacien. Rendez-vous ensuite chez votre infirmier (sur prescription), ou le médecin lui-même, qui injectera le vaccin.
  • Notez cependant que les femmes enceintes et les personnes obèses ne reçoivent pas de bon de prise en charge du fait de la difficulté de les identifier. Leur médecin traitant ou leur sage-femme pourront leur prescrire le vaccin.

Les bons gestes contre la grippe saisonnière

Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion. En période d’épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c’est ! 

  • Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie.
  • Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
  • Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
  • Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie.
  • Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
  • Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
  • Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable.
  •  
  • Pour limiter les risques de contagion, respectez ces trois recommandations 
Affiches éditées par l'Inpes
 
portez un masque
 
portez un masque
 
 

Affiches éditées par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

 
 
Sources
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016. Site internet : Le site santé du Ministère des affaires sociales et de la santé. Paris (France) ; 2016 [consulté le 21 septembre 2016]
  • Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Grippe saisonnière. Site internet : Le site santé du Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Paris (France) ; 2016 [consulté le 21 septembre 2016]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Grippe. Site internet : INSERM. Paris ; 2012 [consulté le 21 septembre 2016].